Coaching Professionnel
Qu’est-ce qui caractérise le coaching professionnel ?
C'est un processus centré sur la réalisation d'objectifs professionnels et destiné à aider le bénéficiaire à trouver ses propres solutions.
Cet accompagnement s’effectue dans un cadre précisément défini.
Il intervient :
- Dans un contexte professionnel,
- Dans le respect d’une déontologie (qui permet notamment de garantir la confidentialité),
- Pour aider la personne ou l’équipe bénéficiaire à atteindre des objectifs définis par elle ou en accord avec elle,
- En mobilisant des compétences qui sont identifiées et reconnues dans le monde professionnel du coaching.
A qui s'adresse le coaching en entreprise ?
Aux managers qui accompagnent le développement de leurs collaborateurs.
Aux commerciaux dans leurs relations clients, l'amélioration de leurs confiances en eux, communications avec la hiérarchie et l'équipe commerciale.
Aux salariés qui souhaitent travailler leurs axes d'amélioration.
Le coaching répond à un besoin spécifique qui n’est pas couvert par d’autres outils.
Son utilité vient précisément de sa spécificité, qui repose sur la relation entre le coach et le bénéficiaire ainsi que sur la prise de distance par rapport à son action.
Le coaching est un outil qui s'inscrit dans une politique de ressources humaines.
Dans sa mise en œuvre, il laisse toute sa place à la responsabilité de chacun des acteurs de la ligne managériale.
Il est utile dans certaines situations.
Par exemple, le coaching s’avère pertinent :
Dans quel contexte :
- Réorganisation d'équipe
- Changement de poste
- Promotion hiérarchique
- Premiers pas de management
- Reconversion
Quels types d'axes amélioration :
- Gestion du stress
- Organisation
- Communication
- Aptitude à déléguer
- Assoir votre posture managériale
- Améliorer sa prise de décision
Pourquoi un tel accompagnement ?
Le recours au coaching résulte d’une décision faisant intervenir l’administration. Il est donc nécessaire de prévoir une réunion tripartite
associant les parties en présence (le bénéficiaire du coaching, le coach, l’administration ou la direction ayant proposé un tel accompagnement). Lors de cette rencontre nous analysons les enjeux et les besoins.
Il est essentiel de préciser que le ou les bénéficiaires d’un coaching restent acteurs de leur propre coaching et n’abandonnent rien de leurs responsabilités professionnelles à l’occasion d’un accompagnement de cette nature.
Une telle réunion aura pour intérêt de définir les objectifs qui seront repris dans le contrat.
Le coaching constitue un outil parmi d’autres, qui a été demandé par le bénéficiaire ou choisi d’un commun accord entre le bénéficiaire et son administration : c’est un dispositif sur mesure, adapté aux objectifs professionnels et à la situation du bénéficiaire.
Avant toute décision de recourir à un coaching, il est nécessaire de valider si le coaching est bien l’outil répondant à la problématique identifiée. Le recours au coaching s’inscrit donc dans une démarche d’accompagnement du parcours professionnel du bénéficiaire par son administration. Une fois prise, d’un commun accord, la décision de recourir au coaching, celle-ci est mise en œuvre après la signature d’un contrat rappelant les objectifs du coaching et définissant les engagements respectifs, y compris de nature déontologique, des parties prenantes.
Il est décidé de recourir à cet accompagnement pour développer, par exemple, le potentiel du bénéficiaire, faciliter la mobilisation qu’il pourra faire des éléments d’une situation donnée, ou encore lui permettre de prendre de la hauteur. Le point commun de ces différentes finalités est de permettre au bénéficiaire d’exprimer ou révéler son talent.
Comment se déroule l’accompagnement ?
Il s’agit, de la part du coach d’accompagner le bénéficiaire grâce à une démarche structurée et sécurisée, dans un esprit d’ouverture.
Les objectifs des séances doivent être toujours clairement identifiés.
Le coaching ne doit donc pas être subi par le bénéficiaire : il en est toujours un acteur, condition indispensable pour obtenir des résultats.
Les modalités concrètes du déroulement sont également importantes.
Les séances de coaching revêtent la forme d’entretiens entre le bénéficiaire et son coach. Chaque séance de coaching dure en moyenne 1h30 et aura lieu une fois par semaine ou tous les dix jours pendant environ 3 mois.